Pierre Lafrance
Techno-conseiller du Réseau Trans-Tech 

Titre : Les CCTT : des experts de l’innovation au service des entreprises

Les 49 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT), membres du Réseau Trans-Tech, sont répartis sur l’ensemble du territoire québécois, tant dans les grands centres que dans les régions. Chaque CCTT réalise des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information et se spécialise dans un domaine spécifique allant des technologies manufacturières avancées à l’intégration des immigrants en passant par l’agriculture, la nordicité, les biotechnologies, l’écocitoyenneté, les matériaux avancés, le maritime et une multitude d’autres domaines associés aux grands enjeux de la société québécoise. Il s’agit d’un réseau de près de 1 300 experts de l’innovation technologique et sociale au service des entreprises, particulièrement des PME, mais aussi des organisations que sont les municipalités, les organismes à but non lucratif, les commissions scolaires, etc.


Biographie :

Pierre Lafrance détient une Maîtrise en géographie spécialisée en télédétection obtenue en 1987 de l'Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé de 1988 à 1997 au Centre d'applications et de recherches en télédétection de la même institution, il complète une maîtrise en administration des affaires en 1998. 

Il occupe ensuite différents postes de chargé de projets et de conseiller au sein du Centre local de développement de La Mitis (Bas-Saint-Laurent), de l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), de la Maison régionale de l'industrie de l'Estrie et du Centre de productique intégrée du Québec, un centre collégial de transfert de technologie associé au Cégep de Sherbrooke. Depuis avril 2008, en tant que techno-conseiller du Réseau Trans-Tech, il est chargé de susciter des projets de collaboration entre les PME québécoises et les centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales.