Christophe Billebaud
Chief Experience Officer (CXO), Rhizome


Titre : Non, vous n'êtes pas tout seul sur la planète innovation !

Si on vous dit innovation, vous pensez à quoi? Département R&D, compétition, protection intellectuelle, rareté des ressources... Pourtant, la réalité le montre: il y a bien plus de potentiel d'innovation en dehors de votre département R&D qu'à l'intérieur, ne serait-ce qu'en commençant par tous vos autres employés qui, encadrés de la bonne manière, auraient certainement un avis pertinent sur quoi et comment innover pour votre entreprise. Cette capacité à s'ouvrir à l'extérieur et à en tirer le meilleur profit a été nommée par Henry Chesbrough au début des années 2000 comme de "l'innovation ouverte". En 15 ans, cette pratique d'innovation s'est structurée et est aujourd'hui utilisée par les entreprises les plus innovantes comme un vecteur fort de création de valeur. Découvrez pendant cette courte présentation quelques stratégies d'innovation ouverte que vous pourriez déployer dans votre entreprise et les conditions gagnantes à leur opérationnalisation.


Biographie :

Christophe Billebaud travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine du conseil en stratégie et du développement des affaires et du territoire. Après une carrière de consultant et un parcours de responsable du développement pour plusieurs PME au niveau international, il devient, en 2009, directeur général de Montréal Couture, un organisme sectoriel mode.

À la fin de 2010, il initie les premières expérimentations de cocréation entre professionnels de la mode et consommateurs, validant ainsi les bases d’un Living LAB et démontrant pourquoi et comment ce processus d’innovation collaborative est la clé pour trouver des solutions imaginatives et initier de nouveaux modèles d'affaires. Il rejoint Umvelt Service Design en tant qu’associé en 2012 au sein duquel il agit à titre d’expert en stratégies d'innovation et processus collaboratifs de codesign. Il est aujourd'hui le Chief Experience Officer (CXO) de Rhizome et accompagne les organisations publiques et privées dans la structuration et le développement de leurs écosystèmes d'innovation. Christophe détient un MBA en Management International et un diplôme d’ingénieur en génie chimique.